Du Roc De Lona

Du Roc De Lona Bouvier bernois

Bouvier bernois


 Le test de caractère permet de montrer que votre boubou est bien dans ses pattes. Cela peut rassurer les éventuels futurs acquéreurs de vos chiots en montrant par une série d'exercices que votre chien se comporte de manière parfaitement normale dans différentes situations plus ou moins stressantes.


Ce test peut se passer à n'importe quel âge à partir de 15 mois. Différentes sessions sont prévues durant l'année, soit lors de journées spécialement organisées pour l'occasion, soit lors d'exposition(en général la veille).


Si votre chien est ajourné, vous avez le droit de le présenter une seconde fois, un refus étant définitif.

test caractère



  1. En début d'épreuve, pendant qu'un examinateur rempli un questionnaire avec vous sur les conditions de vie de votre chien, un second examinateur le promène, le gratouille pour vérifier sa réaction face à un inconnu.


  2. puis, on effectue un aller-retour en croisant un autre chien pour voir les réactions face à un animal inconnu.


  3. Viens ensuite le moment de détacher son chien(si possible, sinon on le tient avec une longue longe pour éviter de le manoeuvrer mais l'empêcher de se sauver).

On circule tout d'abord dans une foule, comme si on était au marché. il y a des poussettes, des personnes en béquilles, de la musique, des appareils photos, des adultes, des enfants, des hommes et des femmes...



 

test caractère

4- Ensuite, la foule forme un couloir dans lequel le maître (et normalement son chien) doit circuler en aller-retour. une première fois avec un couloir large, puis dans un couloir plus resserré.
 

test caractère

Puis, la foule crée un grand cercle avec le chien et son maître au milieu. Les gens avancent vers le centre, une première fois doucement puis plus rapidement. Le chien ne doit normalement pas se sauver ni être agressif.


Le dernier exercice avec la foule: une personne doit appeler votre chien qui doit le rejoindre pour se faire câliner. 

test caractère

les exercices suivants mettent le chien en présence d'objets et de stimuli variés.




  • passage sur une bâche sous laquelle se trouvent des bouteilles plastique écrasées


  • passage sous une barrière avec des lannières colorées


  • slalom entre des plots


  • passage dans un champ de parapluies multicolores


  • passage près d'une cloche, d'un seau bruyant, d'un klaxon, d'une peluche qui sautille, sur un caillebottis,...

Bref, félicitations aux examinateurs pour leur imagination et les mises en scène des bruits de la vie courante!
 

test caractère


 

test caractère


 

test caractère


 

test caractère


 Et voilà, le test est terminé! Il ne reste plus qu'à attendre les résultats et pendant ce temps...on fait la foule pour que les autres chiens puissent passer leur test et ça permet de faire des rencontres super sympa!